10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


vendredi 3 mai 2013

Artistes et citoyens contre l’esclavage (pré-programme)

Programme publié par la municipalité

Le programme publié par la municipalité − et donc approuvé par celle-ci − recouvre les activités du collectif "Un passé trop présent", qui se déroulent dans les locaux de l'Association RIP "Résister Insister Persister".

Ces activités sont décidées hors des réunions du groupe de travail pour la préparation des commémorations des abolitions des traites et des esclavages qui deviennent dès lors inutiles.

Nous exprimons, une année de plus, notre désaccord avec l'instrumentalisation des commémorations des abolitions des traites et des esclavages  à Fontenay-sous-Bois, loin de la démocratie citoyenne à laquelle on nous invite et sans respect de l'histoire des Outremers français, des savoirs élaborés sur les questions des traites et des esclavages au cours des cinq derniers siècles.

On annonce officiellement l'inauguration d'un centre de ressource Françoise-Vergés le samedi 11 mai à 15h au local Résister Insister Pérsister. Nous avons eu l'occasion d'exprimer notre étonnement sur un tel projet. Notre désaccord porte sur deux points :

  1. Si centre de ressource il doit y avoir, nous pensons que celui-ci doit être dans le centre de ressource collectif de la ville, c'est-à-dire à la Médiathèque Louis Aragon. Afin que les documents multimédia sur l'histoire du premier domaine colonial français soient accessibles dans les mêmes conditions que n'importe quel autre document concourrant à la culture et à l'information des Fontenaysiens.
  2. Il est curieux que le nom d'une personne vivante soit donné à un centre de ressource. Quel sens donner à ce choix ? Quand bien même une décision de cette nature ne serait pas contraire aux usages, les Ultramarins de Fontenay-sous-Bois ont-ils été consultés sur l'opportunité du choix, ont-ils été invités à faire d'autres propositions ? Quelle politique mémorielle et quels usages politiques de l'histoire du premier domaine colonial français veut-on imposer à la population fontenaysienne ? Celle-ci est, pour l'heure, très écartée des débats historiques en cours sur les traites et les esclavages, n'accède pas aux débats scientifiques à propos des questions mémorielles autour de ces mêmes questions ? La réflexion, à Fontenay-sous-Bois porte plus vonlontiers sur la "solidarité internationale" et on excède l'objet du 10 mai en voulant y voir une question de solidarité internationale avant un fait politique relevant de deux domaines de notre souveraineté nationale : le territoire et la population.
La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Csgd94120) invite la municipalité à supprimer un tel événement qui ne peut recevoir son soutien du programme officiel des commémorations des abolitions des traites et des esclavages.

Elle rappelle que des centres de ressources documentaires sont exigeantes en moyens de toute nature. Des moyens importants, utilisant les technologies numériques, sont mis en œuvre pour développer, par exemple :
Ces ressources sont disponibles pour toute personne disposant d'un accès internet.

De plus, les partenaires de Csgd94120 développent des outils libres pour faciliter l'accès aux ordinateurs et aux logiciels. C'est ce qu'exprime notre visuel pour le 12.
La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac refuse d'assurer, dans les conditions actuelles, l'exposition programmée par la municipalité, sans concertation, du 13 au 18 mai. C'est beaucoup de travail pour peu de visibilité. Nous proposons un colloque et une exposition en décembre 2013.

Esclaves enchaînés
Afrique de l'Est

Artistes et citoyens contre l’esclavage
Parc bas de l’Hôtel de ville

Dimanche 12 mai
à partir de 11h

Pique-nique citoyen - Village associatif


Comme chaque année depuis 2006, le parc de l’hotel de ville sera le théâtre d’un rassemblement festif, célébrant les acteurs des luttes de libération et d’émancipation des peuples opprimées.

Le village sera compose de 4 pôles.

 1 - Artistes et citoyens contre l’esclavage

A partir de 11h, jusqu'à 19h soit 8h d’animation
Intervenant sur scène:
Sisdee JAM session – Jason – Guive – Ben1 - Alma del Mundo - Grain de Rhytme
Sélection musical Pogo, Rod, ValR, Sista Queen
Intervention hors scène ne nécessitant pas ou peu de sonorisation :
Felicien – Balakatum – Conte – Marionette - Battle

2 - Animation enfants

Nous avons la volonté de faire une place plus importante aux enfants lors de ce rassemblement.
Jeux pour les enfants Kalumba et autres (10 tables)
Maquillage – Marionnettes – Conte
Battle de danse - Animation de LOUMANI (sous réserve)

3 - Stand Restauration

Accras de morue
Dombrés - Dombrés aux crevettes et au safran
Bokit – Tiep
Bar : Bière de Montreuil - Planteur ti punch - Jus de fruit - Fruit frais

4 - Village associatif

Association présente :
Société d’histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
RIP – MurMur – Sel - Triangulation Kultural

Aucun commentaire: