10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


samedi 31 mars 2012

Mémoires du général Toussaint-Louverture, écrits par lui-même


Toussaint louverture
Toussaint Louverture, 1805.
Mercredi 11 avril 2012 • 17h-19h
"Toussaint Louverture, premier mémorialiste noir de la littérature française"
Conférence de Daniel Desormeaux
Sorbonne - Salle Bourjac
17, rue de la Sorbonne
5th Arrondissement
Paris, Île-de-France, 75005, France


Toussaint Louverture (Cap-Français, 1743- La Cluse-et-Mijoux ,1803), est l'auteur d'un authentique mémoire protestataire. Ce qui en fait un des premiers mémorialistes de Haïti. Son mémoire est un document qui éclaire les chercheurs de toutes les disciplines sur la révolution de Saint Domingue en 1804.
 

Daniel Desormeaux enseigne la littérature française et l'histoire des idées au département de langues romanes de l'université de Chicago. Il a récemment publié une édition critique des Mémoires du général Toussaint Louverture aux Classiques Garnier.

Fiche Bnf

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Toussaint Louverture (1743-1803)
Titre(s) :  Mémoires du général Toussaint-Louverture, écrits par lui-même, pouvant servir à l'histoire de sa vie... [Texte imprimé] : précédés d'une étude historique et critique... avec un appendice contenant les opinions de l'empereur Napoléon Ier sur les événements de Saint-Domingue, par Saint-Remy (des Cayes, Haïti)...
Publication :  Paris : Pagnerre, 1853
Description matérielle :  1 vol. (157 p.) : portrait ; in-8
Autre(s) auteur(s) :  Saint-Remy, Joseph (1815-1858 ). Éditeur scientifique
Choubard (17..-18.. ; graveur ). Graveur
Notice n° : FRBNF30838995
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308389959/PUBLIC

Fort de Joux - 06
Fort de Joux, Doubs, Franche-Comté, France
Le fort de Joux où a été incarcéré Toussaint Louverture, et lieu de son décès, se situe à l'entrée de la cluse de Pontarlier. À l'origine, c'est un château médiéval. Il a été construit en 1034. Vers la fin du XVe siècle, sous l'impulsion des Bourguignons, il subit de nombreuses transformations pour servir de fort. Il fut aussi remanié sous Vauban (fin XVIIe siècle) et enfin par Joffre (fin XIXe siècle).


Lire sur Internet Archive =>

Bataille à Seattle en 1999, un film




Bataille à Seattle (Battle in Seattle) est un film américain réalisé par Stuart Townsend en 2007 et sorti en 2008.
Le film rend compte des actions de protestation qui ont entouré la tenue de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999. Film de fiction basé sur des faits réels, il donne la parole aux différents protagonistes d'un évènement qui a marqué la première manifestation de grande ampleur du mouvement altermondialiste.

Si vous avez manqué le début...

Le General Agreement on Tariffs and Trade, GATT, (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires.



Bataille a seattle par youyou3333

Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la Villa Bocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève. Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.
L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce.

World Trade Organization Members
L'Organisation mondiale du commerce, OMC, ou World Trade Organization, WTO, en anglais) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech[1] par la majeure partie des puissances commerciales du monde[2] et ratifiés par leurs assemblées parlementaires. L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs, et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3].
Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4].
Le siège de l'OMC est au Centre William Rappard, à Genève.

Seattle, un peu d'histoire de la ville
Space Needle panorama large
Seattle, vue panoramique de la ville moderne

Sealth, homme politique amérindient
Photographie L.B. Franklin « Sammis »
Museum of History and Industry, Seattle

La région de Seattle est habitée depuis la fin de la dernière période glaciaire du Wisconsin (Environ 8 000 ans avant J.-C.). Des fouilles archéologiques faites à West Point dans le parc Discovery et à Magnolia confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins 2 000 ans avant J.-C. et peut-être même plus.

Une colonie européenne s'installe

Le Groupe Denny, qui était le plus grand groupe de colons européens dans la région, arriva à Alki Point le 13 novembre 1851. Ils nommèrent dans un premier temps le lieu « New York » pour refléter leur aspiration d’en faire un port commercial. Ensuite, ils renommèrent le lieu Alki, (un nom chinook signifiant ironiquement certains jours). Les colons se déplacèrent ensuite jusque Elliott Bay en avril 1852.

La ville de Seattle fut nommée d’après Sealth, « un homme important », chef de six Nations amérindiennes établies dans l'actuel État de Washington, dont les Dumawish et Suquamish. par le gouverneur territorial des tribus Duwamish et Suquamish. Sealth (1786-1866) a été contemporain de Joseph Bologne de Saint-George & Nicolas Marie Dalayrac entre 1786 et 1809.

La Bataille de Seattle, 1856

General history, Alaska Yukon Pacific Exposition, fully illustrated - meet me in Seattle 1909 - Page 70
The Battle of Seattle (1856)
En anglais, parce que l'article « Bataille de Seatle (1856) » est à créer sur la Wikimédia francophone.

The Battle of Seattle was a January 26, 1856 attack by native Americans upon Seattle, Washington.[1] At the time, Seattle was a settlement in the Washington Territory that had recently named itself after Chief Seattle (Sealth), a leader of the Suquamish and Duwamish peoples of central Puget Sound.


Ci-dessous : A map of Seattle, drawn at the time of the Battle of Seattle, part of the Puget Sound War. Map shows the sloop USS Decatur and the bark Brontes in Elliott Bay, Henry Yesler's Plan of Seattle 1855-6mill, wharf, and a pile of sawdust, indigenous settlements in and around town (depicted with tipi-like symbols).A sand spit separates a tide marsh from the tide flats of the bay. The location is roughly where Seattle's Pioneer Square is today. The main north-south street  is today's First Avenue, the main west-east street shown is today's Jackson Street. Today's Yesler Way would terminate at the wharf. The marsh and tide flats have been filled and developed since 1855. Caption on image: Plan of Seattle, 1855–6: showing the position occupied by the Decatur's crew, Jany 26, together with the line of barricades erected and roads constructed.

Le film porte le nom de cette bataille.
David Swinson («Doc») Maynard, un des fondateurs de la ville, souhaitait fortement que le lieu soit nommé en Seattle en hommage cet homme politique.  Son obstination porta ses fruits : la première mention de Seattle apparut le 23 mai 1853 sur des plans du cadastre.
• La colonie fut légalement établie en 1855. La localité obtint le statut de cité en 1865, perdit ce titre en 1867 avant de le reprendre en 1869, trois ans après la mort de Sealth.
• Des escarmouches entre les colons européens et les colons chinois eurent lieu entre 1885 et 1886.


Après la conquête
 • La ruée vers l'or, XIXe

Elle transforma la ville en un important centre de transport pour les marchandises et les passagers.

• The Alaska–Yukon–Pacific Exposition, 1909

A world's fair held in Seattle publicizing the development of the Pacific Northwest.



La statue de Lénine (à Seattle)
Erigée en Tchécoslovaquie en 1988, déboulonnée après la chute du communisme, rachetée en Pologne par un américain pour être érigée dans le quartier de Fremont à Seattle, état de Washington, USA. (année 2001).
Ndlr : Il y a une bataille autour de cette image sur Wikipédia : voir ici.


Des images du film

Les manifestants veulent une démonstration "non violente".
Mais le succès du rassemblement est une démonstration de force
qui fait trembler l'ordre mondiale et l'administration Clinton.
Things are no more under control.


Une image forte du film.
Elle attend un bébé de son époux policier,
engagé dans la répression des manifestations.


La violence de la répression est à l'image de l'OMC.
Sans pitié pour les Humains de 0 à pas d'âge.


Des vidéos




Itw réa de Bataille à Seattle par troiscouleurs
Bataille à Seattle : Bande-annonce 1 Fr par baryla
Battle In Seattle TRAILER par BattleInSeattle

dimanche 25 mars 2012

De l'abolition de l'esclavage à la suppression du travail contraint

Entre Saint-Domingue
& Haïti,
L'arbre de la Liberté



Entre le salariat et le revenu de base, la liberté

jeudi 1 mars 2012

Jardinage en carré et compost au Lamentin, Guadeloupe

"Lamentin, Guadeloupe : fabriquer son compost"

Article de France-Antilles
Pour avoir un beau jardin grâce au compost, trois astuces sont proposées :
1- Le gazon tondu ne doit pas être brûlé mais réutilisé pour les autres plantes. En effet, si vous le coupez une fois par mois, vous pouvez ne pas le ramasser et le laisser sur place ou le mettre au pied d'autres plantes car il est pourvu de beaucoup de nutriments.
2- Pour contrôler l'invasion de fourmis sur les plantes, entourez le haut du tronc d'une petite bande de mousse polyéther. Vous prenez une feuille plastique transparente (vendue en papeterie format A4) que vous pliez en forme de cône et que vous ajoutez sur la bande de mousse. Ainsi, les fourmis, en voulant grimper sur le cône, ne parviennent pas à s'y agripper et glissent.
3 - La fiente de poule est considérée comme un très bon ingrédient qui peut être mélangé au compost de jardin car c'est très riche en phosphore et potassium.

"Afrique : terre(s) de toutes les convoitises" 

* Ampleur et conséquences de l’accaparement des terres pour produire des agrocarburants


Plus de 90% des terres cultivables non cultivées sont en Afrique sub- saharienne=> Terres cultivées et terres cultivables dans le monde.
Africa satellite plane

Entre la ville et la campagne, le partage des territoires et le pacte social

Une conférence débat à Fontenay-sous-Bois,Val de Marne, Ile de France, 94130, France

Samedi 28 avril 2012, 18:00 - 21:30
Salle Irène Legal




















 

Programme des conférences

Entre la ville et la campagne
le partage des territoires et le pacte social

I - Les bons produits du terroir

  1. Les jardins à Paris sous la Révolution
  2. La ruralité et l'urbanisme sous le signe du saint chevalier George
  3. Image de la ruralité avec OpenStreetMap

II - Des exodes ruraux pas comme les autres

  1. La traite des Africains
  2. La migration des Coolies
  3. Bumidom, Aller-simple, Film documentaire "L’Avenir est Ailleurs", (2006) 

  1. L'avenir est ailleurs par eikichi

III - Nouvelles alliances, nouvelles pratiques

Fils de ramie et soie

1. Organisation de la rareté
De l'arme alimentaire à la privatisation des semences
2. Mouvements écologiques,
Mouvements anti-OGM
3. Quelles perspectives énergétiques pour les besoins humains ?






Voir le programme global =>