10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


lundi 26 avril 2010

15ème édition de la Journée mondiale du livre

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril
En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur. 
Le 23 avril 1616, disparaissaient :
et …

Garcilaso de la Vega dit l’Inca est le premier grand écrivain péruvien.  Ecrivain de langue espagnole, El Inca Garcilaso, de son vrai nom Gómez Suárez de Figueroa est né le 12 avril 1539 à Cuzco, dans la vice-royauté du Pérou. Fils d'un capitaine espagnol, Sebastián Garcilaso de la Vega y Vargas, et de la princesse inca Isabel Chimpu Ocllo, descendante de l'Inca Huayna Capac, il réside à Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca, jusqu'en 1560, date de la mort de son père, année durant laquelle il quitte définitivement le Pérou pour s'installer en Espagne.  Il est décédé le 23 avril 1616.
  • Ce fut aussi le premier Latino-Américain à écrire sur l'Amérique depuis l'Europe. Ce sont les Comentarios Reales de los Incas (Commentaires royaux des Incas), qu'il conçoit en deux parties
        o la première est l'histoire de ses ancêtres maternels,
        o la seconde celle de la conquête du Pérou, qu'il publie au crépuscule de sa vie en 1609. Commentaires royaux des Incas est un témoignage unique sur l'histoire des Incas avec une vision moins européenne que les autres ouvrages publiés à cette époque. L'auteur a aussi écrit une Histoire de la conquête de la Floride.
Cette date symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L'idée de la célébration d'une Journée du livre trouve son origine en Catalogne, en Espagne où, le 23 avril, jour de la Saint George, une rose est traditionnellement donnée comme cadeau pour chaque livre vendu. La connexion entre le 23 avril et la journée du livre a été faite en 1923 par des libraires en Espagne comme un moyen d'honorer l'auteur Miguel de Cervantès, décédé ce jour-là. Il était de tradition, depuis l'époque médiévale, pour les hommes de donner des roses à leurs amantes, et depuis 1925, pour la femme, d'offrir un livre en échange.

C'est en 1995 que l'UNESCO a décidé de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur en raison de la fête catalane

23 avril 2010
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Table ronde : Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures
Organisée dans la cadre de l’Année internationale pour le rapprochement des cultures
UNESCO – 7 Place de Fontenoy, Paris - Salle IX
PROGRAMME
14h30 - Ouverture
Galia Saouma-Forero, Directrice de la Division des expressions culturelles et des industries créatives, Secteur de la Culture, UNESCO
14h45 - Débat
Modérateur : Jens Bammel, Secrétaire général, Union internationale des éditeurs
1) Gisèle Sapiro, sociologue, Directrice du Centre européen de sociologie et de science politique (Paris)
2) Aida Diab, directrice de l’Association pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition - ASFORED (Paris)
3)André Schiffrin, éditeur, fondateur de The New Press (New York)
4) Brian Wafawarowa, directeur exécutif de l’Association des éditeurs d’Afrique du Sud, président de l’African Publishers Network - APNET» (Le Cap)
17h15 - Conclusions
Mauro Rosi, spécialiste du programme, Section des industries créatives pour le développement, Secteur de la culture, UNESCO
Webgraphie
  • Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril => 
  • Le jour de la Saint Georges à São Sebastião do Rio de Janeiro =>
  • Sénégal : Les étrangers plus grands acheteurs de romans => 
  • L'Inca Garcilaso de la Vega, ou la douloureuse naissance de la littérature péruvienne entre deux langues =>
  • Comentarios Reales de los Incas => 
  • Comentarios Reales de los Incas =>

dimanche 25 avril 2010

Le jour de la Saint-Georges à São Sebastião do Rio de Janeiro


Patronages of Saint George

La Saint-George est fêtée dans de nombreux pays ou ville =>
* Une courte histoire

São Jorge, le martyr vénéré

Le jour de la Saint-Georges à São Sebastião do Rio de Janeiro, est un jour de fête, chômé nous dit  Lepetitjournal.com, le journal des Français et francophones à l'étranger.

Saint-George's day, fête de l'Angleterre

Londres célèbre cette journée avec des défilés, des «food festivals», des spectacles de rue et tout un tas d’événements gratuits. Les célébrations s’étendent du 23 au 25 avril.
Illustration :
La croix Saint-George.
 

St Georges Day Pageant 23 April 2010
St George rides again in 2010
"Upon this charge, cry 'God for Harry, England and Saint George!"
William Shakespeare, Henry V

“The Day of Lovers” à Barcelonne, Catalogne, Espagne

On échange des livres et des roses. Des roses pour les femmes et des livres pour les hommes. =>
 Gènes : une longue histoire

Depuis 1198 
Palazzo San Giorgio (Gênes)
Construit en 1260
Où on voit le combat du Saint Georges avec le dragon.
En 1408, le palais est devenu le siège de la banque Saint-Georges ou Office de Saint Georges.

Le Château Saint Georges à Lisbonne
Connu à ses débuts comme le château des Maures



Google aussi, fête la Saint-George.

Génération 68, qu’avez-vous fait à vos enfants ?

De : Damnés de la Terre
Date : 25 avril 2010 20:37
Objet : Génération 68, arrêtez !
Génération 68, arrêtez !

J’ai la rage, la rage, la colère et la rage
En moi il y a l’orage que je dois tout le temps faire taire
Calmes-toi, ne t’énerves pas, ça ne sers à rien
Qu’à subir un peu plus de répression.
Gardes la maîtrise, contrôles la situation.
On nous parle d’être le maître du jeu,
L’acteur de sa vie, les créateurs du monde de demain…

Génération 68
Qu’avez-vous fait à vos enfants ?
Ils ne vont pas bien.
Génération 68
Les enfants d’après-guerre reconstruction de l’Europe mise par terre,
L’Europe à feu et à sang sous la coupelle des tyrans.
Génération 68
A la vie douce, du sexe et du boulot pour tous,
La vie en communautés, la communauté des biens
La consommation à portée de main
La tête dans la lune, la réussite de chacun
Génération 68
Qui s’est vue accoucher du monde,
Des belles idées et des promesses d’humanité,
Des droits de chacun, de la santé et l’éducation pour tous,
Assis bien calés dans votre sofa, en disant : « Plus jamais ça ! »
Parce qu’en 73 déjà les premières secousses de la crise pétrolière
Vous laissiez vos parents refermer les frontières
Imposant un visa à ceux qu’ils avaient, colonisés hier.
Vous êtes en train de nous ramener en arrière.
Génération 68
Aujourd’hui le pouvoir est entre vos mains,
Vous avez : les postes à responsabilités, les médias, les moyens
Vous parlez : de démocratie, d’écologie, de votre retraite demain
Et aujourd’hui vos soucis sont la sécurité pour vous et vos biens
Préférant faire taire :
Que vos filles sont violées par leurs pères,
Vos fils traités comme des moins que rien
On n’a pas de boulot, on ne sait pas ce que l’on va manger demain
Et vous nous demandez de nous tenir bien ?
Voyez-vous que la France n’a plus la même couleur qu’hier
Et que l’on ne veut pas revenir en arrière !
« La France n’est plus blanche et ne le sera jamais plus », comme l’a dit Christiane Taubira
Vos enfants viennent de partout, on a grandit ensemble dans les cours d’écoles,
Vous nous dites qu’on ne pas accueillir toute la misère du monde,
Mais c’est nos frères, nos sœurs que vous nous imposez de laisser derrière ?
Que l’on voit mourir de faim, de peur, sous les balles ou noyés dans les mers
Parce qu’ils essayent de traverser les frontières pour fuir la misère.
Et, non, vous ne les aidez pas, vous dites : « immigration choisie », « chacun sa galère »,
Ca me met tellement en colère !
Génération 68
Vous avez inventés les « sociétés à responsabilités limitées » comme le dit mon ami Bamba Gueye,
Chacun se renvoie la balle, plus personne n’est responsable
On nous parle des choses, des technologies, de la troisième dimension
Et ce serait tant pis pour ceux qui ne comprennent plus rien ?
Tant pis pour ceux de plus en plus nombreux qui ne lisent pas bien ?
Ceux qui ne vont pas bien et ceux qui ont peur de demain 
Génération 68, vous n’avez honte de rien ?

Arrêtez, arrêtez, arrêtez cette machine infernale !
Contrôles, administrations, centres de rétention, racket d’état, privatisations, familles éclatées,
Police à faciès, prisons, HP bondés, flics dans les lycées, étrangers expulsés, OGM à manger…
Et des médicaments destressant pour nous soulager de la détresse
Ne voyez-vous pas que vous faites mal ? Que vous êtes en train de tout foutre en l’air ?
Pour vos carrières, protéger vos arrières, pour votre bien être,
Vous pondez  des lois de plus en plus répressives, de moins en moins de liberté,
Des boucs émissaires désignés, c’est nous que vous déchirez.
Nous, vos enfants voulons encore voir fleurir le printemps,
Danser, chanter,  parler en liberté
La vie passe si vite, nous voulons en profiter, apprendre et partager,
Nos voyages, nos souffrances et nos idées,
Personne à côté, personne au-dessus, personne en-dessous
Nous sommes là. Arrêtez !
Nous sommes las. Arrêtez !
Nous sommes là !

Yaël FRYDMAN
Le 24 avril 2010

Les Damnés de la Terre

Saint-George, une mine d'or pour l'industrie du spectacle

Voir l'article :
En Guyane, le Chevalier de Saint-George, un musicien noir



L'irréparable Saint-George
Eddy Toussaint né à Port-au-Prince, Haïti, le 27 décembre 1945 toujours vivant | BLOG ...
par nick, Cyberspace.ca, Canada.
Montreal Parler.





Illustration
Le chevalier de Saint-Georges
par Charles Jean Robineau

Disparu du paysage québécois depuis plus de 20 ans, le chorégraphe Eddy Toussaint revient...


Eddy Toussaint lors d'une répétition de L'irréparable Saint-George,... (Photo: Ivanoh Demers, La Presse)


Eddy Toussaint lors d'une répétition de L'irréparable Saint-George, qui sera plus qu'un ballet puisque le spectacle intégrera des éléments de théâtre et de chant classique.
par Jean-Christophe Laurence
Diplômé en ethnologie, Jean-Christophe Laurence travaille à La Presse depuis la fin du 20e siècle. Il a travaillé pour le cahier Arts et Spectacles, et couvre aujourd'hui les tendances, la société et le Montréal multiculturel pour le Cahier Actuel.

«L'histoire du chevalier de Saint-George est un peu la mienne. Il vient des Antilles, il a été accepté par la royauté et il fut presque guillotiné!»

Premier musicien classique noir, ce compositeur a connu son heure de gloire au XVIIe siècle, alors qu'il avait ses entrées chez la reine Marie-Antoinette. Fils d'une esclave guadeloupéenne et d'un noble français, il a composé des concertos, des opéras, des symphonies et des ballets, révolutionné l'art de l'escrime et s'est même battu pour la Révolution, en formant un régiment entièrement «nègre», dont faisait d'ailleurs partie le père d'Alexandre Dumas. Il a finalement été jeté en prison, alors que Napoléon interdisait toute interprétation publique de son oeuvre.
Comme tous ceux qui s'intéressent à l'histoire peu banale de ce personnage quasi romanesque, Eddy Toussaint croit que le chevalier de Saint-George a été mis de côté à cause de sa couleur. Raison de plus pour lui consacrer sa première production québécoise en plus de 20 ans.

Webgraphie

* Toussaint, Édouard
* Le retour d'Eddy Toussaint
* L’irréparable Saint-Georges : 30 avril 2010 au Monument-National à Québec !

vendredi 23 avril 2010

Abolition de l'esclavage : exposition à Nantes





























Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays. Jean-Jacques Dessaline. Cité par Gérard M. Laurent. Six études sur J.J. Dessalines, p. 102.
Bibliographie : L'historiographie haïtienne apres 1946 sur la révolution de Saint-Domingue , Annales historiques de la Révolution française, 1993, vol. 293, n° 1, pp. 545-553. Consulté le 24 avril 2010


Inauguration de la Statue de Jean-Jacques Dessaline à Port au Prince, Haïti, en 1910.








Inauguration du Mausolée de Dessalines et de Pétion en 1926.
Alexandre Sabès, dit Pétion (2 avril, 1770 - 29 mars, 1818)

En Guyane, le Chevalier de Saint-George, un musicien noir


Lire ici.


Illustration
Le chevalier de Saint-Georges
par Charles Jean Robineau

jeudi 22 avril 2010

Histoire de la colonisation aux abolitions


Rencontre avec Frédéric Régent autour de son livre
« La France et ses esclaves, de la colonisation aux abolitions (1620-1848)» éditions Grasset

Lecture critique de l'ouvrage
par Caroline Seveno, doctorante en Histoire à Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Mardi 11 mai à 19h
Mairie du 3e arrondissement de Paris
2, rue Eugène Spuller
75003 PARIS
Tél. : 01 53 01 75 61/62 
Salle des Mariages
Entrée libre

Jenny Alpha, centenaire, doyenne des comédiens français

Jenny Alpha, doyenne des comédiens français, fête aujourd’hui, son siècle d’existence. Née à Fort-de-France, elle débarque à Paris en 1929.

De Jean-Pierre Palot-Cayol 22 avril, à 10:40

Bonjour à tous,

Nous avons la chance d'avoir des personnalités à fort caractère !!
Et du haut de ses 100 ans aujourd'hui, elle représente la force et le courage (Fôs é kouraj) que nous tentons tous de transmettre à nos proches.... !!!
Je retiendrai particulièrement : Le réalisateur : "Ce rôle n’est pas écrit pour une noire" Jenny : "Le rôle a été écrit pour une femme"? !
Et malheureusement......en 2010...c'est toujours d'actualité au pays des droits de l'Homme....!!!!
Joyeux anniversaire grande dame !

- Article de Nathaly Coualy :
J'ai rencontré Jenny Alpha, elle m'a fait l'effet d'une rencontre avec l'énergie d'un Dauphin. Ceux qui ont déjà rencontré l'énergie, la présence d'un Dauphin, comprendront très bien ce que je veux dire. Tous mes honneurs Madame.

Jenny Alpha, doyenne des comédiens français, fête aujourd’hui, son siècle d’existence. Née à Fort-de-France, elle débarque à Paris en 1929.
La période coloniale l'empêche de percer au théâtre, elle va vers le music-hall où elle commencera une carrière de chanteuse, lui donnant l'occasion de rencontrer Duke Ellington et Joséphine Baker.
Elle fait ses premiers pas sur... les planches, où il lui a fallu combattre les préjugés : Comme ce metteur en scène qui lui dit un jour: «Ce rôle n’est pas écrit pour une noire ! Avec une élégance magistrale, elle lui répondit : « Le rôle a été écrit pour une femme. Le public est ce que l'on en fait, le théâtre, c'est la vie et les Noirs sont dans la vie, pourquoi faut-il qu'ils restent invisibles ? » Au nom de la République Le mercredi 9 février 2005, Renaud Donnedieu de Vabres lui remet l’insigne d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Quelques liens sur Jenny Alpha :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/jalpha.htm
http://alainfoix.com/
Quelques mots sur Libé: http://www.liberation.fr/culture/0101631139-un-rhum-pour-les-100-ans-de-jenny-alpha
Nathaly Coualy

@Bientôt
Jean-Pierre

lundi 19 avril 2010

La Rochelle : une exposition sur l'esclavage

Jusqu'au 12 juillet, le Musée du nouveau monde de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l'esclavage en France.

Article de presse
Extrait de Wikipédia 







Illustration
Jeune nègre tenant un arc
Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)



En mai 1621, La Rochelle proclame son indépendance, un « État protestant » est constitué.

Excédé par les Rochelais qui veulent faire de leur ville
une république,
le roi Louis XIII
confie en juin 1621
au duc d’Épernon le soin d’investir la ville.

Illustration Le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, sur la digue.

Colbert et la Marine

Charles Colbert du Terron, cousin germain (et non pas neveu comme on le lit souvent) de Jean-Baptiste Colbert, devient intendant général des armées navales du Ponant en 1666. En 1667, l'intendant fonde l'hôpital général dit hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Il engage le jeune basque Bernard Renau d'Eliçagaray pour travailler sur les constructions navales.
La population augmente avec la taille du port, sous l'action de Colbert[22]. En vingt ans, la flotte royale passe de 36 à 276 bâtiments, un port comme Brest devenant capable de fabriquer une frégate en 22 heures contre 30 heures à Rochefort[23]. A La Rochelle, le nombre de navires passe de 32 à 92 entre 1664 et 1682, dont 53 construits en France. Le commerce profite de l'essor des compagnies coloniales françaises[24].

Bernard Renau d'Eliçagaray imagine un mode nouveau de construction maritime et invente des galiotes à bombes avec lesquelles il bombarde Alger en 1682. En 1696, il est envoyé au Canada pour y organiser des chantiers de construction navale et pourvoir à la sureté des colonies françaises, puis en Espagne pour inspecter et réparer les places fortes.

Le siècle des Lumières
C’est la grande époque du commerce triangulaire.
Des voix rochelaises s’élèvent contre la traite des noirs. Cela n’empêchera pas La Rochelle d’être le deuxième port négrier de France, en assurant 11,4 % du trafic négrier français, à égalité avec Bordeaux, mais loin derrière Nantes qui en aura assuré 41,3 %[26].

Illustration
Le port de la Rochelle en 1762 par Horace Vernet

En 1763, le traité de Paris attribue définitivement le Canada à la Grande-Bretagne, victorieuse de la guerre de Sept Ans. Les échanges avec la Nouvelle-France diminuent conséquemment, mais le port reste l’un des plus importants de France.

Pourquoi l'Unom ?

Pourquoi l'Association Unom ?
Union Nationale de l'Outre-Mer Français(Unom)
Par Roger Anglo, président

jeudi 8 avril 2010

Le sucre et les larmes essai de mondialisation

LA LIBRAIRIE GÉNÉRALE JASOR
LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA GUADELOUPE (97100)

Vous invitent

Mardi 13 Avril 2010, 18:00
Centre culturel Robert Loyson (Le Moule)

Jeudi 15 Avril 2010, 18:00
Archives départementales de la Guadeloupe (Gourbeyre)

Vendredi 16 Avril 2010, 18:00
Centre Rémy Nainsouta (Pointe-à-Pitre)

Présentation de l'ouvrage de Pierre Dockès
Professeur de sciences économiques
Université de Lyon II
Editions Descartes et Cie, 2009

Entrée gratuite

Illustration
Philipp Galle.- Production de sucre vers 1600.- London, Stapelton Collection.

dimanche 4 avril 2010

L'abbé Raynal et l'océan Indien

Jeudi 29 avril, à 10:00
Université de La Réunion
























Nom de l'évènement : L'abbé Raynal et l'océan Indien
Date et heure de début : jeudi 29 avril, à 10:00
Date et heure de fin : jeudi 29 avril, à 18:00


10 mai 2010 : deuxième proposition Csgd94120

Projet Csgd94120
Description du projet

Exposition “Périssent les Colonies plutôt qu’un principe”
  • L'exposition est mise gracieusement à disposition par Madame Florence Gauthier.
  • Csgd94120 intervient bénévolement sur cette partie du projet.
  • Les coûts d'impression sont évalués et pris en charge par les services municipaux.

Un exemplaire
sous format panneau
est destiné à Haïti,
selon les vœux de Florence Gauthier.

Don contre don
• Contre l'impression de l'exposition, la ville acquiert un document de valeur historique et scientifique qui sera utilisé dans le futur pour l’étude des colonisations, traites, esclavages et de leurs abolitions.
• L'exemplaire destiné à Haïti participe à la reconnaissance du rôle historique de cette population à la première abolition définitive de l'esclavage par un Etat moderne et dans l'histoire de l'Humanité.

La présentation des costumes martiniquais rend hommage au 22 mai en Martinique dont la date correspond à la clôture des commémorations du 10 mai à Fontenay-sous-Bois.

Conférences

10 mai 2010 : Conférences sur les littératures afridescendantes de 1492 à nos jours
15 mai 2010 : Histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions

Citoyenneté numérique

2 semaines de formation au numérique et aux logiciels libres & open source :
  • Première semaine du 11 au 14 mai : Logiciels libres et open sources
  • Deuxième semaine du 17 au 21 mai 2010 : Wikipédia, l’Encyclopédie libre

Evaluation financière pour la partie relevant de Csgd94120

Le coût de la participation de Csgd94120 est évalué à 3 000 euros

Exposition “Périssent les Colonies plutôt qu’un principe”
  • Mise à disposition
    et présentation numérique réalisées en bénévolat
    : 0,00 €

Exposition des costumes
  • Assurances,
    transport, mise en scène
    : 1 000,00 €

Conférences des 10 et 15 mai 2010
  • Accueil, hébergement, transport
    et rémunération des conférenciers
    : 1 000,00

Citoyenneté numérique :
  • 9 séances
    Accueil, hébergement,
    transport, rémunération des intervenants
    : 1 000,00

Coût global : 3 000,00 €


Webgraphie

Comptes rendus
Florence GAUTHIER (dir.), Périssent les colonies plutôt qu'un principe. Contributions à l'histoire de l'abolition de l'esclavage, 1789-1804. Paris, Société des études robespierristes, Collection Études révolutionnaires, n°2, 2002, 120 p.

"Périssent les colonies plutôt qu'un principe !". Description de l'exposition. Début de traduction en créole.

Pdf :  Florence Gauthier (dir.), Périssent les colonies plutôt qu'un principe

Article du Cercle Frantz Fanon : "Périssent les colonies"

Anne Girollet.- Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain : approche juridique et politique de l'œuvre d'un fondateur de la République, 2000, p. 208.
"Périssent les colonies plutôt qu'un principe. Oui, car un principe en socialisme c'est le cerveau en physiologie, c'est l'axe en mécanisme ; sans principes respectés il n'y a plus d'ordre, plus de société, plus rien, il ne reste qu'anarchie, violence, misère, chaos et dissolution". [Pagnerre, 1842, p. 385].
"Note 58 : Schœlcher, Victor. Des colonies françaises…, op. cit., p. 384
"Note 59 : Schœlcher, Victor. "Périssent les colonies plutôt qu'un principe" (Le Rappel, 20 juin 1885), Polémique coloniale, tome 2, op. cit., p. 277. M.U. 15 mai 1791, A.N. 13 mai 1791, p. 560. "L'intérêt suprême de la nation et des Colonies est que vous demeuriez libres, et que vous ne renversiez pas de vos propres mains les baies de la liberté. Périssent les Colonies, (il s'élève de violents murmures.) s'il doit vous en coûter votre bonheur, votre gloire, votre liberté ! Je le répète : Périssent les Colonies, si les colons veulent, par les menaces, nous forcer à décréter ce qui convient le plus à leurs intérêts !"
Consulter : Dominique Rondelot.- Robespierre contre l'esclavage.- Bulletin n° 6 - Avril 1998 - Germinal 206, vendredi 14 juillet 2006 ; Cliotexte Genève, L'abolition de l'esclavage en France (1789-1848) ; Jacques de Cauna.- Haïti, l'éternelle révolution: histoire d'une décolonisation : 1789-1804, 2009.

La Révolution française et l'esclavage.- Texte par Claudine Cavalier et Ph. Royet. Soumis le 13/05/2005. Royet.org. Consulté le 4 avril 2010.

10 mai 2010 : CR réunion du 24 mars 2010


Préparation des commémorations
du 10 mai 2010

Compte-rendu de la réunion
du 24 mars 2010
Concertation sur la programmation des commémorations du 10 mai 2010 à Fontenay-sous-Bois

Une réunion a eu lieu le mercredi 24 mars 2010, 17:00, en mairie de Fontenay-sous-Bois, en vue de se concerter sur la mise en œuvre du projet associatif, la définition des sous-projets & la répartition des tâches pour les commémorations du 10 mai 2010 à Fontenay-sous-Bois.

Illustration
Astrolabe persan du XVIII siècle
Wikimedia Commons

Etaient présents :
  • Djibril Keita, Enseignant,
    Président de l’Association “Le collège des parents”, Fontenay-sous-Bois.
  • Monsieur Ngagne Ba,
    Président de France-Afrique Entraide Fontenay Koungheul Solidarité,
    Membre du comité de jumelage de la mairie de Fontenay-sous-Bois,
    Citoyen d’honneur de la ville de Koungheul,
    Conseiller municipal honoraire de la ville de Koungheul.
  • Louis Mohamed Seye,
    Professeur des écoles,
    Président de la Fnafa,
    Conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois, Collectivités territoriales.
  • Alexis Marise Bique, Historienne,
    Présidente de la Société d’Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac,
    Présidente de l’association “Les 3A ~ Histoire &Sociétés”,
    Webmestre des blogs H&S3A, média du tiers secteur.
Résultats de la concertation du jeudi 24 mars 2010

Période retenue : Lundi 10 mai – Samedi 22 mai 2010.

Commémoration républicaine
  • Date et heure : Lundi 10 mai 2010, 18:00
  • Lieux : Parc de l’Hôtel de Ville devant “Héloïse”, dédié aux commémorations du 10 mai
  • Application de la loi républicaine :
    => Conformément aux principes et au protocole républicains,
    => En application de la loi Taubira et des décrets qui la précisent, la commémoration officielle est mise en œuvre par Monsieur le maire, représentant de l’Etat.
    Les bâtiments publics sont pavoisés.
Décisions associatives

Les présents s’accordent sur la nécessité d’une approche scientifique et historique dans les propositions associatives et leurs mises en œuvre à Fontenay-sous-Bois, en application de la loi Taubira, de sa génèse et des évolutions des pratiques depuis la création du Comité pour la mémoire des esclavages, devenu en 2009 “Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage”.
  • La Martinique est l’invitée des commémorations du 10 mai 2010 à Fontenay-sous-Bois. L’exposition de costumes martiniquais est le fait marquant cette invitation.
  • Le cinquantenaire des indépendances en Afrique fera l’objet des conférences du 22 mai 2010.

L’assemblée a adopté, dans leurs grandes lignes, les propositions élaborées par la Société d’histoire 94120 Saint-George & Dalayrac :

Le projet comprend trois parties

  1. Exposition : “Périssent les colonies plutôt qu’un principe” et costumes martiniquais,
    • Formats panneaux et livrets, formats numériques, 10-22 mai 2010,
       (© Florence Gauthier-Revolution Française.net, 2010)
    • Costumes
  2. Conférences en trois sessions
    • Lundi 10 : littérature,
    • Samedi 15 mai : Histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions
    • 22 mai 2010 : Réception de la Martinique. Cinquantenaire des indépendances en Afrique 
  3. Citoyenneté numérique
    Initiation au numérique, aux logiciels libres et Open Source et à Wikipédia.
    Période : 2 semaines : 11 - 21 mai 2010,
    Aplication à la recherche en sciences sociales et humaines sur le thème des mondialisations de 1492 à nos jours
Thème, Lieux & financement

• Thème

Le thème est recentré sur l’objet du 10 mai — traites, esclavages, abolitions, colonies, empires & républiques, servitude & citoyenneté — qui concerne l’histoire de la République Française, ses territoires actuels et ses populations au sens de la constitution de la Vème République.
  • Djibril Keita : l’autorité dans l’histoire des colonisations depuis 1492.
  • Louis-Mohamed Seye : “Cinquantenaire des indépendances”
  • Djibril Keita et Louis-Mohamed Seye & Alexis Marise Bique feront des propositions complémentaires afin d’étayer et approfondir les réflexions sur l’objet des commémorations.
Lieux

Les lieux restent à définir en concertation avec la municipalité pour l’exposition, les conférences, les initiations au numérique

Financement

La municipalité participe au budget des manifestations et à la recherche de financements. Les produits des différentes manifestations contribuent globalement sous forme d’auto-financement et d’investissements.

Communication

Communication officielle

La communication officielle est du ressort du conseil municipal et du service communication de la ville de Fontenay-sous-bois.

Communication Associative

La communication associative comprend trois volets, en direction :
  1. des associations de Fontenay-sous-Bois et des Fontenaysiens
  2. des associations et de la population françaises
  3. des associations internationales, sous les angles scientifiques et de la solidarité internationale

Chaque partenaire prend les décisions qui lui incombent afin d’assurer la meilleure diffusion de l’information, la participation publique et citoyenne la plus large.

"Il y a une espèce de honte à être heureux à la vue de certaines misères"
La Bruyère, Caractères, ch. XI, 82.
L’avenir appartient à ceux qui ont la mémoire la plus longue
Nietzsche.
Peuple : ceux qui ont part à la gestion de la vie politique.
D’après La Boétie, De la servitude volontaire ou contr’un

samedi 3 avril 2010

Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892), Blinger & Monier

15 avril • 15 juin
Exposition
Musée de Bamako
L’Afrique en noir et blanc
Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)
Gustave Louis Binger explorateur

INAUGURATION  
Mercredi 14 avril 2010 à 17h00 
L’exposition a déjà été présentée au musée Louis Senlecq (L’Isle-Adam, 95), de mai à septembre 2009 (1 - 2) et aux archives de Sarreguemines d’octobre à janvier dernier. Elle est le fruit des efforts conjoints du musée Louis Senlecq, des Archives nationales d’outre-mer (Aix en Provence) et de l’association Images & Mémoires.

Sur place, l’exposition est organisée par le Musée de Bamako et l’association Images & Mémoires.

L’exposition présente des gravures d’Edouard Riou d’après des croquis de 1887 par Louis-Gustave Binger
(Bamako, Sikasso…) ainsi que de nombreux clichés pris à l’est de la Côte d’Ivoire en 1892 par Marcel Monnier (1853-1918), (Fonds ANOM).

Dans le cadre du Cinquantenaire des Indépendances, le musée de Bamako organisera conjointement avec Images & Mémoires une exposition intitulée Bamako 1960. Celle-ci devrait être inaugurée vers le 15 septembre 2010.

Webgraphie

Forlacroix Christian.- La photographie au service de l'histoire d'Afrique : Présentation de documents photographiques conservés à la photothèque de la bibliothèque universitaire d'Abidjan.. In: Cahiers d'études africaines. Vol. 10 N°37. . pp. 125-143. doi : 10.3406/cea.1970.2846. Consulté le 03 avril 2010
Frédéric Chappey , Claude Auboin , Maryline Hilaire-Lépine .- L'Afrique en Noir et Blanc - Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892), Louis Gustave Binger, explorateur.-  Somogy, 20/05/2009

Dossier de presse de l'exposition au musée Louis Senlecq.

Les clichés de Marcel Monnier (seconde expédition Binger, 1891 / 1892. Bulletin municipal. (Illustration 1). 



Claude AUBOIN, Commissaire de l'exposition
Biographie de Louis Gustave BINGER (1856-1936)
Explorateur de l’ Afrique Occidentale,
Premier Gouverneur de la Côte d’Ivoire,
Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère des Colonies.

Le blog dédié à la biographie de Louis Gustave Binger

Où nous apprenons que le Lethière est abimé mais sauvé

HAITI -- SEISME 
BULLETIN DE L'ISPAN No 10
1er mars 2010

Obéissance et autorité : les expériences de Stanley Milgram



Lorsque les travaux de Milgram ont été publiées en France en 1974, les réactions ont été très violentes et le résultat de ces expériences a été nié. Ce déni collectif est toujours d'actualité comme l'a montré cette émission et ce n'est pas seulement dû à la télévision. Ces travaux montrent en particulier que le comportement d'un individu peut être modifié par son environnement, en particulier lorsqu'il y a une autorité professionnelle ou non. Bien à vous, Jean-Marc

Rôle de l’obéissance dans la société

L'obéissance à une autorité et l'intégration de l'individu au sein d'une hiérarchie est l'un des fondements de toute société. Cette obéissance à des règles, et par voie de conséquence à une autorité, permet aux individus de vivre ensemble et empêche que leurs besoins et désirs entrent en conflit et mettent à mal la structure de la société.
Partant de cela, Stanley Milgram ne considère pas l'obéissance comme un mal. Là où l'obéissance devient dangereuse, c'est lorsqu'elle entre en conflit avec la conscience de l'individu. Pour résumer, ce qui est dangereux, c'est l'obéissance aveugle.
Un autre moteur de l'obéissance est le conformisme. Lorsque l'individu obéit à une autorité, il est conscient de réaliser les désirs de l'autorité. Avec le conformisme, l'individu est persuadé que ses motivations lui sont propres et qu'il n'imite pas le comportement du groupe. Ce mimétisme est une façon pour l'individu de ne pas se démarquer du groupe.
Le conformisme a été mis en évidence par le psychosociologue Solomon Asch dans l'expérience de Asch réalisée dans les années 1950.
Les variantes avec plusieurs pairs ont montré que si l'obéissance entre en conflit avec la conscience de l'individu et que le conformisme « impose » à l'individu de ne pas obéir, il se range souvent du côté du groupe. Ainsi, si l'on veut s'assurer de l'obéissance aveugle d'un groupe, il faut faire en sorte que la majorité de ses membres adhère aux buts de l'autorité.