10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


samedi 31 mai 2014

La loi nº 2001-434 du 21 mai 2001 à l'épreuve du présent

La loi nº2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité, dont Christiane Taubira, alors députée, était rapporteure a fait l'objet d'un article de Joseph Savès dans Hérodote, mis à jour le 5 mai dernier ( 2014-05-10 16:17:36). On peut y lire :


Timbre à l'éffigie de Louis Delgrès, 2002
La loi Taubira (10 mai 2001) est à l'origine de la journée du souvenir de l'esclavage. Cette loi viole la connaissance historique. Et rate l'occasion de réunir les Français autour de leur Histoire commune.
La loi aurait pu se cantonner à l'aspect national de ce crime, décréter que les Français condamnent solennellement la
Affiche programme
Société d'histoire 94120
Saint-George & Dalayrac

10 mai 2014
traite et l'esclavage pratiqués autrefois dans leur pays (sans s'occuper des autres) et rappeler les révoltes des esclaves de France contre l'injustice.
Elle aurait pu ériger les héros de cette résistance (Toussaint Louverture, Louis Delgrès...) au rang de héros français, au même titre que Louise Michel, Jeanne d'Arc et Honoré d'Estienne d'Orves. Autant de héros dans lesquels pourraient se reconnaître tous les petits Français sans considération de couleur ou d'origine.
Pouvons-nous suggérer aux pouvoirs publics de rapporter la commémoration du 10 mai non pas à la loi Taubira, paradigme de la "repentance" hexagonale, mais à la  proclamation de Louis Delgrès (10 mai 1802) ?
Herodote.net a consacré de nombreux articles aux questions des traites et des esclavages qui ne sont, pour la plupart, en accès limité "aux passionnés". =>



1492 - 1815 : Les traites européennes à l'époque moderne


1492 - 1815

Les traites européennes à l'époque moderne

Larousse.fr
Esclavage (de esclave)

samedi 17 mai 2014

Réglementation de la traite et de l'esclavage dans les colonies de France




Edit de Louis XIV,
du mois de Mars 1685,
pour la police des îles Françoises de l’Amérique

Code noir, est le surnom que l’on donne vulgairement à l’édit de Louis XIV. du mois de Mars 1685, pour la police des îles Françoises de l’Amérique. On l’appelle ainsi code noir, parce qu’il traite principalement des Negres ou esclaves noirs que l’on tire de la côte d’Afrique, & dont on se sert aux îles pour l’exploitation des habitations. On tient que le célebre M. de Fourcroy avocat au parlement, fut celui qui eut le plus de part à la rédaction de cet édit. Il est divisé en soixante articles, dont le plus grand nombre regarde la police des Negres. Il y en a cependant plusieurs qui ont d’autres objets ; tels que l’article j. qui ordonne de chasser les Juifs ; l’article iij. qui interdit tout exercice public d’autre religion que la Catholique ; l’article v. qui défend à ceux de la R. P. R. de troubler les Catholiques ; l’article vj. qui prescrit l’observation des dimanches & fêtes ; les articles viij. & x. qui reglent les formalités des mariages en général : les autres articles concernent les esclaves ou Negres, & reglent ce qui doit être observé pour leur instruction en matiere de religion, les devoirs respectifs de ces esclaves & de leurs maîtres, les mariages de ces esclaves, l’état de leurs enfans, leur pécule, leur affranchissement, & divers autres objets. Il faut joindre à cet édit celui du mois d’Octobre 1716, & la déclaration du 15 Décembre 1721, qui forment un supplément au code noir. Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 3.djvu/597

DECLARATION DU ROY
CONCERNANT les esclaves Negres des Colonies.
Donnée à Paris le 15 Octobre 1716.
Enregistré en Parlemednt. =>

Edit du roy,
donné à Paris au mois d'octobre 1716
Concernant les esclaves négres des colonies

Permanent Link =>

Gallica - France. Recueils de reglemens, edits, declarations ...


DECLARATION DU ROY
CONCERNANT les esclaves Negres des Colonies.
Donnée à Versailles le 15 Decembre 1738.
Resgistré en Parlement le 2 mars 1739. =>

Declaration du roy
donnée à Versailles le 15 decembre 1738
Concernant les négres esclaves des colonies

France. Recueils de reglemens, edits, declarations et arrets
concernant le commerce, l'administration de la justice
et la police des colonies françaises de l'Amérique...
(Avec le) Code noir... ([Reprod.]). 1744-1745.
=>

Gallica - France. Recueils de reglemens, edits, declarations ...

 

1685 - 1742 - Les rois Louis XIV et Louis XV règlementent la traite des esclaves d’Afrique =>
The Sid Lapidus '59 Collection on Liberty and the American Revolution =>

 

mardi 13 mai 2014

Chevalier de Saint-George - Op 4 en Ré majeur

Joseph Bologne de Saint-George



Orchestre de la Svizzera Italiana
Hana Kotkova
Concerto pour violon, Op. 4 en Ré majeur, Allegro
Publiée le 10 sept. 2012

Nicolas Marie Dalayrac, 10 mai 2014

Lydie Moutoumalaya à la Fonderie, Fontenay-sous-Bois




Elle nous a donné le frisson les 10 et 11 mai,
Le dimanche 18 mai, Lydie Moutoumalaya,
membre de la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, interprétera au violon deux airs du Chevalier de Saint-George et un air de Nicolas Marie Dalayrac.

Participez !


Journées Portes Ouvertes

La Fonderie 94120

 
23, rue de Neuilly ~ 94120 Fontenay-sous-Bois

Héloïse en Marseillaise, 10 mai 2014




Plaque Héloïse Fsb




Héloise2


samedi 10 mai 2014

Luc Arrignon, Madagascar au cœur

Luc Arrignon

Guerre à la guerre !

L'Arbre des Indes ~ 10 mai 2014

1947 “On parle de silence quand on n'entend pas”
Sérigraphie 1/20 – 1 m x 1 m

1947 “Justice”
Sérigraphie 1/20 – 1 m x 1 m


• 3 ans après la libération de Paris en 1944,
• 2 ans après le procès de Nuremberg intenté en 1945 contre les principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complotcrimes contre la paixcrimes de guerre et crimes contre l'humanité,

EN 1947, l’armée coloniale française a assassiné en quelques semaines près de cent mille femmes, enfants, vieillards et hommes malgaches, en toute impunité jusqu’à ce jour.

Ces faits n’ont jamais été ni infirmés, ni dénoncés, ni assumés par les gouvernements français successifs : ils n’ont tout simplement pas été relatés, encore moins rappelés, ce qui a évité qu’ils soient commentés. La loi du silence.

• 67 ans après 1947, des contingents militaires sont régulièrement dépêchés sur toute la planète pour faire “œuvre de paix”. Pax romana. Aujourd’hui, c’est au Mali… 

Guerre à la guerre !

Luc Arrignon
Fontenay-sous-Bois, mai 2014

La plaque d'Héloïse, synthèse pour un débat citoyen

Alexis Marise Bique.- Les données du débat, 10-05-2014



Le débat autour de la plaque d'Héloïse a débordé les espaces feutrès de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Marion Legouy, maire adjoint PS chargée du patrimoine bâti dans le précédent conseil municipal, déçue de ne pas voir d'amélioration dans la présentation publique de l'article 1 de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité, dite loi Taubira, a porté la question sur la place publique.

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac demande que le texte soit écrit en minuscules et référencé afin de répondre à des besoins pédagogiques.



La proposition de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a été rédigée et remise aux services municipaux depuis plusieurs années et Marion Legouy en a tenu compte dans la rédaction de ses propositions.



Le débat sur Facebook les 9 et 10 mai 2014

Lire ici =>



Si je vais à la commémoration de l'abolition de l'esclavage demain à Fontenay-sous-Bois, ça sera pour protester car la plaque commémorative, bourrée de fautes d'accent, n'a toujours pas été changée (ça fait 3 ans que je demande son remplacement).