10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


dimanche 16 février 2014

Élections municipales & européennes : les Ultramarins, des citoyens sans égalité

Ici on s'honore du titre de citoyen 1799 En ce 220ème anniversaire des abolitions de l'esclavage dans le domaine colonial français − à Saint-Domingue puis à Paris − la République française n'a pas encore achevé l'égalité citoyenne dans son territoire de souveraineté. 

Le Cégom demande des Français/es d’outre-mers en position éligible dans l’Hexagone.




Paris, jeudi 6 février 2014
Communiqué de presse n°TRF2014-07

À quelques mois des élections municipales puis européennes & alors qu’un million de Français/es d’outre-mers vit dans l’Hexagone, le Cégom s’inquiète de leur sous-représentation annoncée sur les listes qui s’y trouveront soumises au suffrage universel par les principaux partis politiques républicains.

Ainsi, le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a demandé à être reçu à ce sujet par les responsables du Parti socialiste, de l’UMP, d’Europe Écologie - Les Verts, du Modem, du Front de gauche & de l’UDI.

Dans cet esprit, le président du Cégom vient également d’apporter son soutien à Jean-Jacob Bicep, eurodéputé EELV élu en Île-de-France, originaire de Guadeloupe, en cosignant un «appel de la société civile à EELV» lancé le 31 janvier par Garcin Malsa, maire de Ste-Anne (Martinique), ou Juliette Jean-Baptiste, secrétaire générale de l’Amédom (Association métropolitaine des élu/e/s originaires des outre-mers).

À cette occasion, Pierre Pastel a déclaré: «Les Français/es d’outre-mers qui vivent dans l’Hexagone, Européen/ne/s parmi les Européen/ne/s, construisent aussi l’Europe & sont aussi aptes que les autres à représenter le peuple français à Bruxelles ou Strasbourg. Trop souvent minorée, leur voix doit porter au plus haut sommet des instances européennes.»

En 2011 déjà, l’audit annuel des Français/es d’outre-mers, établi par le Cégom, identifiait leur meilleure représentation comme leur urgence n°1.

Pour le Cégom,
Pierre Pastel, Président
David Auerbach Chiffrin, Porte-parole

mercredi 5 février 2014

Pieter Brueghel, the Elder (1526/1530–1569).- Three soldiers, 1568.


Pieter Bruegel de Oude - De drie soldaten
Pieter Bruegel de Oude
De drie soldaten
Pieter Brueghel, the Elder - Three soldiers
Pieter Brueghel, the Elder
Three soldiers


Pieter Brueghel, the Elder
1526/1530–1569
Three soldiers, 1568

mardi 4 février 2014

José-Maria de Heredia.- L'esclave, 1893

José-Maria de Heredia
Les Trophées
Alphonse Lemerre, 1893 (p. 47).

L'esclave

Tel, nu, sordide, affreux, nourri des plus vils mets,
Esclave — vois, mon corps en a gardé les signes —
Je suis né libre au fond du golfe aux belles lignes
Où l’Hybla plein de miel mire ses bleus sommets.

J’ai quitté l’île heureuse, hélas !… Ah ! si jamais
Vers Syracuse et les abeilles et les vignes
Tu retournes, suivant le vol vernal des cygnes,
Cher hôte, informe-toi de celle que j’aimais.

Reverrai-je ses yeux de sombre violette,
Si purs, sourire au ciel natal qui s’y reflète
Sous l’arc victorieux que tend un sourcil noir ?

Sois pitoyable ! Pars, va, cherche Cléariste
Et dis-lui que je vis encor pour la revoir.
Tu la reconnaîtras, car elle est toujours triste.

L’Esclave (Heredia) - Wikisource - fr.wikisource.org.

 


Isaac Jefferson c1845 Illustration :
Unattributed.- Daguerreotype. Portrait of Isaac Jefferson (1775-c.1850), c. 1845 


Les Conquérants (José-Maria de Heredia)

 Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;

Ou penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.

lundi 3 février 2014

Faire face à la drépanocytose à Fontenay-sous-Bois

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac propose de mettre la drépanocytose au programme des commémorations du 10 mai 2014.




Drépanocytose, le mot est introuvable dans le dictionnaire du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).



Dans plusieurs pays ou régions d'Europe (Sud de l'Italie, Grèce, Sud du Portugal, Albanie, Sud de la Turquie), la drépanocytose est indigène avec des fréquences de porteurs du trait entre 1 et 5 % de la population. Dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne) la maladie est apparue avec les flux migratoires en provenance d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. =>

La distribution de la drépanocytose se superpose avec celle du paludisme ou malaria, qui a une origine infectieuse.

PALUDISME, subst. masc. PATHOL. Maladie parasitaire, endémique dans certaines régions chaudes et marécageuses, due à des hématozoaires inoculés dans le sang par la piqûre de moustiques (anophèles) et qui se manifeste par des accès de fièvre intermittents.
Aujourd'hui, on pense que le paludisme est maladie infectieuse endémique dans les régions inter-tropicales, tout comme la drépanocytose. Cependant, en France, le paludisme fait des ravages au cours des siècles. L'article  La lutte contre le paludisme en France au cours des siècles,  en retrace l'historique jusqu'à sa disparition en 1960, après l'article de J.Callot, en 1947, Un problème complexe : la régression du paludisme en France.

Le paludisme reste la maladie la plus répandue dans le monde actuel. Dans le monde, toutes les 45 secondes, un enfant meurt du paludisme. Aujourd'hui, l’Europe connaît des cas de paludisme dits d’importation. En France, en 2011, 3560 cas d’importation ont été rapportés (source InVS), nous informe l'Institut Pasteur. Ce serait la faut aux voyageurs... =>

La drépanocytose est vue comme une protection contre le paludisme. Mais, il ne semble pas que la maladie ait provoqué, chez les populations européennes, l'évolution génétique responsable de la drépanocytose. "La présence de la drépanocytose est élevée dans les populations africaines soumises à une forte pression du paludisme en raison de la résistance qu'elle procure contre les accès graves de la maladie. Ceci est un exemple de sélection naturelle. Ici, la drépanocytose est une "adaptation", malgré les symptômes qu'elle provoque, des individus contre le paludisme leur permettant d'y résister et d'y survivre" =>. Depuis la première description de la maladie génétique par James Herrick, médecin à Chicago, en 1904, la drépanocytose est considérée comme une "maladie des Noirs".

L'Apid et l'ensemble des associations présentes sur ce terrain mènent un combat acharné pour une prise en charge responsable de la maladie par les pouvoirs publics, pour une plus grande visibilité des personnes atteintes et afin que cessent les discriminations dont elles sont l'objet. Des personnes porteuses du trait drépanocytaire vivent à Fontenay-sous-Bois. Leurs souffrances et leurs combats doivent être connus de l'ensemble des citoyens.

La drépanocytose, nous sommes TOUS concernés ! 

 
Témoignage de Taylor Fixy
Conférence de presse #Drépaction2013.


Pascale Jeannot pour Madagascar
C'est pourquoi la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac propose
une conférence avec les associations de lutte contre la drépanocytos, dont l'Apid,
un stand à la journée "Artiste & citoyens contre l'esclavage".