10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


dimanche 16 février 2014

Élections municipales & européennes : les Ultramarins, des citoyens sans égalité

Ici on s'honore du titre de citoyen 1799 En ce 220ème anniversaire des abolitions de l'esclavage dans le domaine colonial français − à Saint-Domingue puis à Paris − la République française n'a pas encore achevé l'égalité citoyenne dans son territoire de souveraineté. 

Le Cégom demande des Français/es d’outre-mers en position éligible dans l’Hexagone.




Paris, jeudi 6 février 2014
Communiqué de presse n°TRF2014-07

À quelques mois des élections municipales puis européennes & alors qu’un million de Français/es d’outre-mers vit dans l’Hexagone, le Cégom s’inquiète de leur sous-représentation annoncée sur les listes qui s’y trouveront soumises au suffrage universel par les principaux partis politiques républicains.

Ainsi, le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a demandé à être reçu à ce sujet par les responsables du Parti socialiste, de l’UMP, d’Europe Écologie - Les Verts, du Modem, du Front de gauche & de l’UDI.

Dans cet esprit, le président du Cégom vient également d’apporter son soutien à Jean-Jacob Bicep, eurodéputé EELV élu en Île-de-France, originaire de Guadeloupe, en cosignant un «appel de la société civile à EELV» lancé le 31 janvier par Garcin Malsa, maire de Ste-Anne (Martinique), ou Juliette Jean-Baptiste, secrétaire générale de l’Amédom (Association métropolitaine des élu/e/s originaires des outre-mers).

À cette occasion, Pierre Pastel a déclaré: «Les Français/es d’outre-mers qui vivent dans l’Hexagone, Européen/ne/s parmi les Européen/ne/s, construisent aussi l’Europe & sont aussi aptes que les autres à représenter le peuple français à Bruxelles ou Strasbourg. Trop souvent minorée, leur voix doit porter au plus haut sommet des instances européennes.»

En 2011 déjà, l’audit annuel des Français/es d’outre-mers, établi par le Cégom, identifiait leur meilleure représentation comme leur urgence n°1.

Pour le Cégom,
Pierre Pastel, Président
David Auerbach Chiffrin, Porte-parole

Aucun commentaire: