10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


samedi 4 janvier 2014

1763, fin du premier espace colonial français

Image d'un champs
Bas Saint-Laurent, Québec
Wikimedia Commons, Colocho, 10-07-05

10 février 1763
Traité de Paris
Fin du premier espace colonial français.

La France sort grande perdante de la guerre de Sept Ans. Les préliminaires de la paix sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le royaume fête toutefois le traité de paix signé à Paris le 10 février 1763

Le bilan de ce traité est très positif pour la Grande-Bretagne qui acquiert un grand empire, il prépare la future domination anglophone du monde. 

La France cède à la Grande-Bretagne le Canada, une partie de la Louisiane, la vallée de l'Ohio, la Dominique, Tobago, la Grenade, le Sénégal et son empire des Indes.

En Afrique, La France est autorisée à garder son poste de traite des esclaves sur l'île de Gorée (Sénégal) mais elle cède Saint-Louis du Sénégal.

La défaite française est due à son appareil étatique, politique, administratif, militaire et naval moins coûteux et moins efficient que ses rivales, la Grande-Bretagne et la Prusse.

La fiscalité relativement douce permet cependant un facile retour vers l’essor économique. Le commerce colonial reprend malgré la perte de l’Inde et du Canada, porté par la vitalité de Saint-Domingue.

Bibliographie


Observations sur le traité de paix conclu à Paris le 10 février 1763, entre la France, l'Espagne & l'Angleterre : relativement aux intérêts de ces puissances, dans la guerre présente (1780). Internet Archive ; Bnf.

Aucun commentaire: