10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


mardi 9 avril 2013

Laisser votre regard sur des œuvres en hommage à Raynal

Laisser un regard
sur une œuvre
Un Jour Une Œuvre (UjUo) et la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac avaient proposé en 2011 aux internautes de laisser leur regard sur des œuvres en relation avec l'exposition "Périssent les colonies plutôt qu'un principe".

En cette année 2013, laisser encore votre regard sur des œuvres en hommage à Raynal.

Dans l'exposition 10 mai 2013 à Fontenay-sous-Bois, nous reprenons l'œuvre Esclaves conduits par des marchands ainsi que Jean-Baptiste Belley en hommage à Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) dont c'est le tricentenaire cette année.

Guillaume-Thomas Raynal, l’abbé Raynal, "doit essentiellement sa renommée à la publication de l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, qui fut un des plus grands succès d’édition en langue française du XVIIIe siècle, après la Nouvelle Héloïse de Rousseau et le Candide de Voltaire.
L’Histoire des deux Indes est une histoire de l’expansion européenne outre-mer depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb jusqu’à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis
", nous indique la page consacrée au tricentenaire par l'Assemblée Nationale qui fait ensuite l'historique de l'œuvre.

Notre exposition commence avec les deux événements majeurs aux Amériques : la révolution dans les 13 colonies britanniques et la révolution à Saint-Domingue. Deux révolutions qui n'auront pas les mêmes conséquences pour l'anéantissement des systèmes esclavagistes américains : le premier verra la création d'un Etat fédéral républicain esclavagiste et le second, fort de l'expérience des Etats-Unis d'Amérique, abolira l'esclavage avant même que de se constituer en Etat.

Pour aller plus loin dans la connaissance de l'œuvre de Guillaume-Thomas Raynal, nous nous proposons d'éditer sous Wikisource l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes.

Vous souhaitez participer ce projet d'édition  ?
Rejoignez nous sur Wikisource.

Le projet n'attend que vous pour débuter.



Calendrier des événements de l'année 2013, Année Raynal, Rodez - Paris - Berlin 1713-2013
  • 16 au 17 mai - Bordeaux – Musée d’Aquitaine, colloque « circulation des idées, des biens et des personnes dans l’espace atlantique et caribéen (XVIIIe-XIXe siècles) »
  •  24 avril - Genève – Bibliothèque de Genève – inauguration de l’exposition Clin d’œil sur l’abbé Raynal. 
  • 24 avril au 15 juin - Genève – Bibliothèque de Genève – exposition Clin d’œil sur l’abbé Raynal. 
  • 13 au 15 juin – Paris – Colloque international « Raynal et les Amériques » en partenariat avec CERI-Sciences-Po Paris, l'Institut des Amériques IdA et l'Université Paris 8, Bibliothèque nationale de France, placé sous le Haut Patronage du Président de la République Française

Aucun commentaire: