10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


mardi 15 février 2011

Daniel Saint Aignan expose à l'Arcc

Espace galerie
162 bis rue Pelleport 75020 Paris
Métro Télégraphe
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 14h - 17H
18 février au 11 mars 2011
Vernissage vendredi 18 février  à 19h  
En présence de l’artiste


Né à Saint André, île de La Réunion, Daniel Saint Aignan est un artiste secret, secret parce qu’il ne dit pas ce qu’il peint, secret parce qu’au cours d’une œuvre très personnelle, il suggère sans la définir une approche d’un monde imaginaire, vécu.

Dans sa peinture, il s’agit d’avantage d’exprimer la sensibilité d’un être plutôt que de prétendre à une quelconque vérité somme toute illusoire. Daniel Saint Aignan est un artiste authentique.

D’ailleurs, l’artiste ne parle pas d’inspiration, mais de pulsions. Dans la dimension spirituelle qu’il donne à l’abstrait, la volonté profondément humaine l’emporte sur une quelconque volonté d’assertion picturale. Ses émois, ses élans, ses colères, c’est la toile  qui nous les expose. Ainsi les fonds, sont toujours très travaillés, académiques, plutôt calmes. Seule la tonalité, sombre ou plus nuancée, montre que, ce jour là, il était plutôt triste ou joyeux. Et, sur ce fond, il fait éclater de façon fulgurante la pensée, l’émotion ou la rage qui l’habitent. Exposant ainsi en premier plan ce qu’il n’aurait peut-être jamais exprimé autrement. Approcher les œuvres de Daniel Saint Aignan n’est qu’évasion, intérieur et profonde. Se laisser emporter dans les contrées mystérieuses et invisibles, qui souvent, nous échappent, vous interrogent, vous hantent. Qu’expriment-elles, que cachent ces bouffées multicolores ?

Ne puissent-elles être que sensations, émotions, intensité et passion; la peinture de Daniel Saint Aignan n’est que Vie, sa Vie, celle que lui seul, de couleur de feu, sombre ou pastel embrase.

Aucun commentaire: