10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


lundi 25 janvier 2010

Travaillez, travaillez, prenez de la peine


L'esclavage existe encore…

La réalisatrice canacienne Hélène Choquetteen témoigne avec le documentaire Avenue Zéro et une discussion sur la traite humaine au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique. Radio Canada.ca.


Haïti chamboulée




Un geste pour Haïti chérie / 80 artistes réunis/Trace TV
envoyé par tropikprod. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Le poète Frankétienne debout…


Ce n’est pas une malédiction mais l’œuvre de la nature. La nature n’a pas de morale, elle ne veut rien, elle est."
La secousse l’a pris par le col alors qu’il était en train de se faire interviewer par un journaliste portoricain. Le type s’est mis à prier. Lui s’est contenté de lui attraper le bras en s’accrochant très fort à un pilier. "J’ai eu peur, j’aurais pu crever."
Rencontre avec l’écrivain et dramaturge Frankétienne, 73 ans. Il raconte le chaos, l’histoire de l’île et l’arrivée des Américains. Lejdd.fr/International/Ameriques 23 Janvier 2010.

vendredi 22 janvier 2010

4 février 2010 Fontenay-sous-Bois

LA TRISTESSE DU DIABLE

Leconte de lisle
Le Parnasse contemporain
Recueil de vers nouveaux
A. Lemerre, 1866

Silencieux, les poings aux dents, le dos ployé.
Enveloppé du noir manteau de ses deux ailes,
Sur un pic hérissé de neiges éternelles,
Une nuit, s'arrêta l'antique Foudroyé.

La terre prolongeait en bas, immense et sombre,
Les continents battus par la houle des mers;
Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers;
Mais lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.

II était là, dardant ses yeux ensanglantés
Dans ce gouffre où la vie amasse ses tempêtes,
Où le fourmillement des hommes et des bêtes
Pullule sous le vol des siècles irrités.

Il entendait monter les hosannah serviles,
Le cri des égorgeurs, les Te Deum des rois,
L'appel désespéré des nations en croix
Et des justes râlant sur le fumier des villes.

Ce lugubre concert du mal universel,
Aussi vieux que le monde et que la race humaine,
Plus fort, plus acharné, plus ardent que sa haine,
Tourbillonnait autour du sinistre Immortel.

Il remonta d'un bond vers les temps insondables
Où sa gloire allumait le céleste matin.
Et devant la stupide horreur de son destin,
Un grand frisson courut dans ses reins formidables.

Et se tordant les bras, et crispant ses orteils,
Lui, le premier rêveur, la plus vieille victime,
II cria par delà l'immensité sublime
Où déferle en brillant l'écume des soleils:

— Les monotones jours, comme une horrible pluie.
S'amassent, sans l'emplir, dans mon éternité;
Force, orgueil, désespoir, tout n'est que vanité.
Et la création misérable m'ennuie.

Presque autant que l'amour la haine m'a menti :
J'ai bu toute la mer des larmes infécondes.
Tombez, écrasez-moi, foudres, monceaux des mondes!
Dans mon propre néant que je sois englouti !

El les lâches heureux, et les races damnées,
Par l'espace éclatant qui n'a ni fond ni bord,
Entendront une voix disant : Satan est mort !
Et ce sera ta fîn, œuvre des six journées!

Etude in Revue germanique, française et étrangère, publiée par C. Dollfus et A. Nefftzer, 1869.

Webgraphie


Le vote du décret
Convention nationale
Présidence de Radier
Séance du 15 pluviôse (an 2)
Les trois députés de Saint-Domingue entrent dans la salle in Réimpression de l'ancien Moniteur: seule histoire authentique et inaltérée de la révolution française depuis la réunion des États-généraux jusqu'au Consulat (mai 1789-novembre 1799). Tome dix-neuvième, H. Plon, 1863.  =>
Par A. Ray =>


Abolition de l'esclavage dans les colonies. Séance du 16 pluviôse an 2 (4 février 1794) in Choix de rapports, opinions et discours prononcés à la Tribune Nationale depuis 1789 jusqu'à ce jour: Année 1794 (cinquième volume de la Convention), Volume 14, Alexis Eymery, 1821. =>

Décret d'abolition de l'esclavage (16 pluviôse an II - 4 février 1794) 

"La loi du 16 pluviôse an 2 alla plus loin…" in Philippe Antoine Merlin.- Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, volume 4, Garnery, 1811. Article Esclavage : "C'est l'état de la personne qui est en servitude et sous la puissance absolue d'un maître". =>

Abolition 1794
L'abolition du 4 février 1794 • L'abolition du 27 avril 1848

mardi 12 janvier 2010

La Rue Cases Negres

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Bordeaux, Port de la Lune

Samedi 25 août 2007
Bordeaux, Port de la Lune


La cité girondine a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le comité de l'Unesco a reconnu la qualité d'un «ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle». Citons l'annonce de l'Unesco :

Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d'échanges d'influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d'humanisme, d'universalité et de culture. Unesco, Patrimoine mondial


Lisons l'article "Bordeaux appartient à l'humanité" de Marie-Douce Albert, publié le 29 juin 2007
à larubrique Culture Loisirs du Figaro

Ces pages ne comportent pas une seule fois les mots esclavage, esclaves, traite, commerce triangulaire, colonies. Il faudrait pouvoir lire le dossier complet. Mais, nous pouvons déjà constater que la ville de Bordeaux ne reconnaît pas la participation des colonies américaines à la philosophie de son développement et encore moins le travail des esclaves, objets de la Traite et producteurs des biens à l'origine des richesses générées par le commerce triangulaire.

Webgraphie
Pour en savoir plus sur Bordeaux et le commerce colonial esclavagiste à l'époque des Lumières :

Yves Benot, Les Lumières, l’esclavage, la colonisation, textes réunis et présentés par Roland Desné et Marcel Dorigny, Paris, La Découverte, 2005. Article Mondesfrancophones.com

Mémoire des esclavages pour les collèges & lycées, Cndp.

Le saxophoniste Jean-Jacques Quesada livre son point de vue sur les relations entre Bordeaux et la Traite négrière : "A Bordeaux, il faut en finir avec le déni de quatre siècles d'histoire".


Esclavage et traite négrière : le souvenir de Bordeaux


Thot, un acteur majeur de la formation à distance au Canada critique le site de Diversité.org. Ce site est le résultat d'un travail associatif autour de la mémoire de l'esclavage. (retrouver l'article).


=> Fondation Culture & Diversité

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La véritable vie de Richard Cœur de Lion

Lundi 27 août 2007

La véritable vie de Richard Cœur de Lion

Le Nancy de Stanislas Leszczynski

Nancy
Département de Meurthe-et-Moselle
Région Lorraine
1ère unité urbaine de Lorrraine
2ème ville de Lorraine après Metz, par sa population, nancéien(ne)s ou nancéen(ne)s
Ville sidérurgique et charbonnière depuis la fin du XIXème
Capitale de l'Art Nouveau

Hôtel de Ville
1 place Stanislas
Case officielle n°1 54035
Nancy Cedex

nancyhistorique.com

Nancy, histoire de la ville (- 50 à 2007)

Nancy a été la capitale du Duché de Lorraine.
La plus belle place du monde
La place Royale est construite entre 1751 et 1755. Elle prend le nom de Place Stanislas en 1831. Son plan d'urbanisme est unique en Europe et relie la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe-XVIIe siècles).

Le patrimoine mondial à Nancy
Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance
Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco
Date d'inscription : 1983
Critères : (i)(iv)
N48 41 37 E6 11 0
Ref: 229

La plus belle place du monde
La place Royale est construite entre 1751 et 1755. Elle prend le nom de Place Stanislas en 1831. Son plan d'urbanisme est unique en Europe et relie la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe-XVIIe siècles).


Le site du Val de Fer (inscrit) est le dernier témoin de l'extraction du minerai de fer dans le bassin de Nancy.

Feu d'artifice Nancy 2007

Le baba au rhum
Qui a innové ? Stanislas ou sa cuisinière ?

Du XVIe siècle au XVIIIème en passant par le roi de Pologne Stanislas Leszczynski
Le baba prend son envol

La véritable recette du baba au rhum selon Marmiton.org

Les Délices d'Hélène vous proposent une autre recette, en musique.

La meilleure recette sur le site de RFO Réunion
Baba au vieux rhum et ananas rôti à la vanille Bourbon

Pour 4 personnes

~> Préparation : 1 h
~> Cuisson : 1 h 45
~> Repos : 24 h minimum

Ingrédients

~> Baba au rhum

125 g de farine de blé
1 c. à café de sel
1 gousse de vanille Bourbon
2 c. à soupe de miel de baies roses
15 g de levure de boulanger
50 g de beurre à température ambiante
1/2 zeste de citron
4 œufs

~> Ananas rôti

1 ananas Victoria
100 g de sucre semoule
5 cl de vieux rhum
2 gousses de vanille Bourbon
Sirop
50 cl d’eau
250 g de sucre
1/2 zeste de citron
1/2 zeste d’orange
5 cl de vieux rhum
1 gousse de vanille Bourbon

~> Décoration

Caramel
Menthe fraîche

~> Quel vin servir ?

Tokay pinot gris vendanges tardives ou Jurançon

Un ou deux jours avant

~> Le baba au rhum
Préchauffez le four à 200° C (th. 6/7). Dans un bol, mettez la farine, le sel, la vanille, le miel, la levure émiettée, le zeste de citron et 2 œufs. Travaillez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Ajoutez 1 œuf et travaillez à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des bords. Ajoutez l’œuf restant, travaillez la pâte 10 mn, ajoutez le beurre en petits cubes sans cesser de remuer. Lorsque la pâte est homogène, laissez-la lever environ 30 mn à température ambiante.

Beurrez des moules à baba individuels ou un grand moule. Remplissez les moules à moitié. Laissez lever encore jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule. Faites cuire les babas au four pendant 15 à 30 mn selon la taille du moule. Après démoulage, laissez-les babas rassir 1 ou 2 jours.

Le jour même

~> L’ananas
Préchauffez le four à 210° C (th. 7). Epluchez l’ananas. Couchez-le dans un plat à rôtir. Glissez le plat au four et faites cuire pendant au moins 45 mn en l’arrosant régulièrement avec son propre jus. La chair de l’ananas doit être moelleuse.
Laissez refroidir l’ananas. Coupez-le en lamelles fines. Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser à sec. Dés qu’il a atteint une couleur ambrée, mais pas brûlée, ajoutez le rhum et les gousses de vanille coupées en deux et égrainées. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez l’ananas coupé. Mélangez 5 mn, puis arrêtez la cuisson. Réservez.

~> Le sirop
Faites bouillir pendant 10 mn l’eau avec le sucre, les zestes, le rhum, la gousse de vanille fendue en deux et égrainée. Laissez tiédir. Trempez les babas dans le sirop. Vérifiez qu’ils soient complètement imbibés.

~> Présentation
Dressez les babas au centre de l’assiette. Remplissez-les d’ananas rôti. Nappez d’un peu de caramel. Décorez de menthe fraîche.

~> Saveurs métissées
L’ananas Victoria, par sa délicate acidité et son parfum concentré offre à ce dessert une dimension supérieure.

Notes du chef
~> Il est très important de faire rassir les babas afin qu’ils s’imbibent bien de sirop.

Pour varier les plaisirs
~> Vous pouvez remplacer le vieux rhum par du rhum arrangé à base de rhum Charrette, de la liqueur de vanille ou de la liqueur de tangor.

Lamartine (Mâcon, 1790 - Paris, 1869) et le décret français d'abolition de l'esclavage (avril 1848)

5 septembre 2007

Eric nous adresse de Mâcon une photographie du buste de Lamartine sur la place de l'Hôtel de Ville. En effet, Lamartine est né à Mâcon en 1790, 18 rue des Ursulines. Contemporain de Saint-George et Dalayrac (1790-1799-1809), il est un des signataires du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française du 27 avril 1848.



Il y a l'histoire des nations, et puis il y a l'histoire de l'humanité tout entière, et c'est l'un des traits de notre monde moderne que d'avoir de cette histoire de l'humanité une approche globale. Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la réception pour le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, 1998.



Webgraphie

Eric Fournier à Macon
Affiches pour l'accueil de Eric Fournier à Fontenay-sous-Bois (23 & 25 septembre 2007). Ce visuel est réalisé à partir de la photo de Lamartine sur la place de l'Hôtel de Ville de Mâcon.

vendredi 1 janvier 2010

Malik Ambar, un esclave qui devient roi en Inde



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Résultats d'images pour Malik Ambar


  • => Unesco : 23 août: souvenir de la traite négrière et de son abolition
  • => Wikipédia, Malik Ambar, (en)
  • => 1885, Gazetteer of the Bombay Presidency: Poona (2 pts.), Volume 18 de Gazetteer of the Bombay Presidency
  • => 1922, The Cambridge history of India, Volume 4
  • => 1978, B. G. Tamaskar, The life and work of Malik Ambar
  • => 1981, Daniel Pipes, Slave soldiers and Islam: the genesis of a military system 
  • => 1983, Mark Zebrowski, Deccani painting
  • => 1988, Ivan Van Sertima, African Presence in Early Asia
  • => 1992, Amina Okada : Le grand moghol et ses peintres: miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe
  • => 1996, Joel Augustus Rogers, World's great men of color, Volume 1
  • => 1996, Shanti Sadiq Ali, The African dispersal in the Deccan: from medieval to modern times
  • => 1999, UNESCO General History of Africa, Vol. V, Abridged Edition : Africa from the Sixteenth to the Eighteenth Century
  • => 2001, John Keay.- India: a history 
  • => 2005, Malik Ambar (1548–1626): the rise and fall of military slavery.  * The New Cambridge History of India