10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


lundi 1 février 2010

10 mai 2010, 94120 : Première réunion de travail avec la municipalité

Ce mercredi 3 février 2010 aura lieu, à Fontenay-sous-Bois, Val de Marne, Ile de France,  la première réunion de travail sur la préparation des événements pour la commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans les empires coloniaux français entre 1635 et 1848 : 10 mai 2010.

C'est avec satisfaction que la Société d'Histoire participera à cette réunion d'où, nous l'appelons de nos vœux, sortira un "Comité municipal pour l'étude de l'Histoire et de la mémoire de l'esclavage".

Csgd94120 n'avait pas participé, à Fontenay-sous-Bois, à un travail collectif de cette nature depuis 2008. L'approche des questions liées à l'esclavage et aux colonisations a connu d'importantes évolutions au cours des deux années écoulées, tant au niveau local qu'aux niveaux national et international. Retenons les événements phares.

1 .- Au niveau de la Planète
  • L'élection de Barack Obama, un Afridescendant,  à la présidence des Etats-Unis d'Amériques, le 4 novembre 2008, marque la plus importante rupture politique du monde depuis la découverte des Amériques : l'Humanité contemporaine cesse d'être divisée en une hiérarchie de races.
  • Le séisme de janvier 2010 en Haïti, agit comme un dernier ébranlement d'un monde ancien dont les événements en Haïti seraient les marqueurs : 23 août 1793 - 12 janvier 2010.
2 .- En France
 
En France, deux conflits majeurs intéressent notre problèmatique :
Si la France peine à recomposer son modèle d'Etat, l'Etat entend donner du contenu à la nation : "une Nation créée par un Etat fort, fondé sur le dépassement des origines et liée depuis 1539 par la langue française" . Voir ci-contre =>.

3 .- A Fontenay-sous-Bois

A Fontenay-sous-Bois, c'est incontestablement les états généraux de la ville numérique qui font l'événement aux yeux de Csgd94120. Nous y prenons d'autant plus de place que notre université d'été est pleinement devenu en 2009 "Université numérique Saint-George & Dalayrac".

Dans le cadre de ce projet, le 10 mai est un journée nationale décidée par la République à laquelle Csgd94120 participe en collaboration avec la municipalité, le conseil municipal, les associations de la ville, les corps constitués, la population fontenaysienne, des scientifiques responsables du niveau des débats et des actions menées par le comité. C'est dans l'objectif de rassembler tous ces acteurs que Csgd94120 demande depuis 2006, le premier 10 mai ayant eut lieu en 2006, la création d'un comité municipal sur le modèle du comité national instituté par la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. . C'est notre première proposition.

La deuxième, est l'apposition d'une plaque sur la place de l'Amitié entre les peuples.
La troisième, l'ajout des références de la loi dite Taubira sur la stèle d'Héloïse, sculpture en mémoire des abolitions des traites et des esclavages.
La quatrième, l'organisation d'événements autour du 10 mai.

Parmi ces événements :
  • Réalisation d'un reportage vidéo sur l'historique du 10 mai à Fontenay-sous-Bois dont une copie serait mise à la disposition du projet Olpc/Dalymotion
  • Une exposition à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative : "Périssent les colonies plutôt qu'un principe ! Les abolitions de l’esclavage, 1793, 1795, 1848...",  exposition itinérante (panneaux) réalisée  par une association d’étudiants, le Club des Égaux de l’Université Paris VII,  présentée au Centre départemental de documentation pédagogique du Val-de-Marne en mai 2004. Puis, exposée enroulée à Fontenay-sous-Bois du 26 décembre 2009 au 6 janvier 2010. Nous proposons un important travail numérique autour de ce document remarquable, sous la direction de Florence Gauthier, professeur à Paris 7 Denis Diderot.
  • Une exposition, complémentaire à la précédente, sur Haïti aujourd'hui et les esclavages dans notre monde contemporain.
  •  Un cycle de conférences pour accompagner et prolonger ces expositions dont les cérémonies du 10 mai.
  • Last but not least, le soutien de la Ville de Fontenay-sous-Bois au premier Festival International Saint-Georges, en Guadeloupe, les 23 et 24 avril 2010 et l'envoi d'une délégation de jeunes musiciens de la ville encadrés par la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac et le conservatoire. Si les conditions techniques le permettent, la diffusion sur le réseau de la ville de l'événement en partenariat avec la Guadeloupe et les municipalités concernées. 
  • Cet événement sera un moment fort de la solidarité avec Haïti. Nous souhaitons poursuivre notre programme "HaïtiVerdir" commencé en 2004. =>
Financement
  • Etude en cours.
  • Collecte de fonds via Moneo
  • Vente de produits "Csgd94120" essentiellement des affiches et des livres.



Décisions de la réunion du mercredi 3 février 2010 aura lieu, à Fontenay-sous-Bois, Val de Marne, Ile de France; France pour l'organisation des commémorations du 10 mai 2010


  1. La cérémonie officielle aura lieu le lundi 10 mai 2010. Elle respectera les rites républicain des commémorations officielles. Monsieur le Marie prononcera le discours officiel qui sera suivi d'un vin d'honneur.
  2. Une pièce de théâtre montée par l'association "Groupe de Théâtre 1848" sera représentée le dimanche 23 mai 2010.
  3. Une exposition "Périssent les colonies plutôt qu'un principe ! Les abolitions de l’esclavage, 1793, 1795, 1848..." sera en place durant 15 jours à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. La Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac est responsable de cet événement.
  4. La municipalité prend en charge une partie des frais pour ces deux événements, selon les règles comptables et démocratie citoyenne
  5. Les Associations fontenaysiennes sont priées de faire connaître leurs propositions au cours de la prochaine réunion le jeudi 11 mars à 18:30.


    Aucun commentaire: