10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


mardi 12 janvier 2010

Bordeaux, Port de la Lune

Samedi 25 août 2007
Bordeaux, Port de la Lune


La cité girondine a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le comité de l'Unesco a reconnu la qualité d'un «ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle». Citons l'annonce de l'Unesco :

Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d'échanges d'influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d'humanisme, d'universalité et de culture. Unesco, Patrimoine mondial


Lisons l'article "Bordeaux appartient à l'humanité" de Marie-Douce Albert, publié le 29 juin 2007
à larubrique Culture Loisirs du Figaro

Ces pages ne comportent pas une seule fois les mots esclavage, esclaves, traite, commerce triangulaire, colonies. Il faudrait pouvoir lire le dossier complet. Mais, nous pouvons déjà constater que la ville de Bordeaux ne reconnaît pas la participation des colonies américaines à la philosophie de son développement et encore moins le travail des esclaves, objets de la Traite et producteurs des biens à l'origine des richesses générées par le commerce triangulaire.

Webgraphie
Pour en savoir plus sur Bordeaux et le commerce colonial esclavagiste à l'époque des Lumières :

Yves Benot, Les Lumières, l’esclavage, la colonisation, textes réunis et présentés par Roland Desné et Marcel Dorigny, Paris, La Découverte, 2005. Article Mondesfrancophones.com

Mémoire des esclavages pour les collèges & lycées, Cndp.

Le saxophoniste Jean-Jacques Quesada livre son point de vue sur les relations entre Bordeaux et la Traite négrière : "A Bordeaux, il faut en finir avec le déni de quatre siècles d'histoire".


Esclavage et traite négrière : le souvenir de Bordeaux


Thot, un acteur majeur de la formation à distance au Canada critique le site de Diversité.org. Ce site est le résultat d'un travail associatif autour de la mémoire de l'esclavage. (retrouver l'article).


=> Fondation Culture & Diversité

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

Aucun commentaire: